A propos du CPCQ

Vision et Valeurs

Favoriser par ce jumelage une relation d’égalité et d’entraide où tant la personne bénévole que la personne filleule mise sur ses forces, ses capacités et son pouvoir d’agir dans une optique de réciprocité, d’acceptation de l’autre et de rétablissement.

Contribuer à l’acceptation de la différence et à la lutte aux préjugés dans la communauté, ainsi qu’à la défense des droits des personnes vivant certaines incapacités, soutenant ainsi leur démarche vers une pleine citoyenneté.

Valeurs

À travers notre approche centrée sur les forces des personnes, nous privilégions:

– Le respect de la personne dans sa globalité et dans son processus de rétablissement.
– L’authenticité, la confiance et la réciprocité dans la relation de jumelage.
– L’entraide et l’engagement dans un objectif de sensibilisation et de transformation sociale.

Historique

Le parrainage civique tire ses origines des États-Unis. Le docteur en psychologie et chercheur scientifique Wolf Wolfensberger, de l’Université de Syracuse, en fut l’initiateur dans les années 60.

Au Québec, vers 1970, commence un important processus de désinstitutionnalisation dans le secteur de la santé mentale et, à la même époque, le parrainage civique fait son apparition au Québec et au Canada.

Le Centre de parrainage civique de Québec est incorporé le 23 avril 1980. À l’origine, le Centre est créé pour répondre aux besoins exprimés par le milieu, en particulier ceux des personnes ayant une incapacité intellectuelle. Le Centre dessert maintenant une clientèle plus large, comme mentionné précédemment.

Il existe  des organismes de parrainage civique dans 10 régions du Québec; Abitibi-Témiscamingue, Mauricie, Chaudières Appalaches, Montérégie, Montréal, Laurentides, Bas-St-Laurent, Centre du Québec, Lanaudière et Capitale Nationale. Pour en savoir plus, consultez le lien du Regroupement québécois du parrainage civique

Philosophie et principes de base

L’œuvre du parrainage civique s’appuie sur une approche globale de la personne et elle suppose la continuité de la relation de jumelage. Le parrainage civique repose sur sept grands principes:

  • Un engagement régulier et à long terme
  • Une meilleure participation sociale de la personne
  • Une relation significative basée sur l’amitié et l’entraide
  • Un équilibre entre donner et recevoir
  • Une relation encadrée par un organisme de parrainage civique
  • Une intervention qui a des retombées sociales positives
  • Une prise en charge par et pour la communauté

Rapports annuels

Rapport annuel 2013-2014

Rapport annuel 2014-2015

Rapport annuel 2015-2016

A propos

Depuis plus de 35 ans, nous oeuvrons à améliorer la participation sociale et citoyenne de personnes vivant avec des incapacités physiques, intellectuelles ou des problèmes de santé mentale.

Contact

CPCQ 245, rue Soumande local 281
Tel : 418 527-8097
Télécopieur: 418 527-6371
Courriel: reception@cpcq.ca

Rejoignez-nous !